Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Assistez à une exposition qui vous conduira en photos dans la ville du cinéma éternel, celui des Fellini, Pasolini, De Sica. Retrouvez‑la en bas du pont Marie, pendant toute la durée de Paris Plages cet été.
“CineRoma, tournages dans la cité éternelle”, présente des tirages exclusifs de photographies de plateau issues des archives de la Cineteca Nazionale. Une occasion unique pour redécouvrir les tournages à Rome des films de l'âge d’or du cinéma italien, sur le pas des Fellini, De Sica, Pasolini, Vitti, Magnani. Un voyage dans une ville à la fois éternelle, onirique, néoréaliste et imaginaire, mais aussi bien réelle, connectée avec une exposition jumelle, “La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier” qui se déroule en même temps sur l'île Tibérine à Rome.
Les deux expos résonnent : au cours de l'été 1959, alors que Federico Fellini réalisait La Dolce Vita à Rome, à Paris Jean-Luc Godard commençait à tourner A bout de souffle. Cette période du cinéma a contribué à créer une véritable mythologie. L’exposition est accompagnée des textes de Marta Donzelli, présidente de Fondazione CSC - Cineteca Nazionale et Gilles Jacob, président d’’honneur du Festival de Cannes.
À Rome, c’est le regard de Raymond Cauchetier qui illumine l'île Tibérine. Né à Paris en 1920, Raymond Cauchetier a su saisir des instants iconiques de l’histoire du cinéma : Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo qui descendent sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle, le fou rire de Jeanne Moreau qui court avec Jules et Jim. Photographe de plateau,, Cauchetier a su mieux et avant tout le monde regarder l'insolence d'une nouvelle génération, capable encore aujourd'hui de faire irruption dans le cinéma et l'imaginaire collectif. L'exposition est accompagnée de textes de Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, et de Thierry Valletoux, photographe et ami de Cauchetier. L'installation sur l'île du Tibre a été organisée par le photographe Francesco Zizola.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris