À la recyclerie sportive, on s'équipe sans se ruiner

Actualité

Mise à jour le 25/04/2023

Recyclerie Sportive Paris Bessières
La recyclerie sportive du 17e, ouverte en 2018, s'est agrandie. Rénovée, elle porte toujours plus haut ses objectifs de développement du zéro déchet sportif et d’accès aux équipements de sport. Rendez-vous au 81, boulevard Bessières (17e).
Des kimonos, des rollers, des baskets, des clubs de golf, des raquettes de tennis, des survêtements de running, des vélos… La recyclerie sportive ressemble à un magasin de sport. Sauf qu’ici tout est à bas prix et de seconde main.
Installé il y a cinq ans dans l’ancien bureau de poste du 81, boulevard Bessières (17e), un local de Paris Habitat, le lieu vient d'être rénové et a vu ses espaces réorganisés pour mieux s'adapter aux activités de l’association. Une superficie beaucoup plus grande est maintenant dédiée à l’atelier de coréparation de vélos et un espace accueille des ateliers de sensibilisation ou de création. La Recyclerie est soutenue par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Syctom.
Pour Jean Philippe, qui forme des jeunes à l’escalade, ce lieu est providentiel pour équiper les enfants sans ruiner les parents. « C’est toujours compliqué de trouver les bonnes chaussures d’escalade, dès le départ. Alors je conseille à mes élèves de venir ici où ils peuvent en trouver des très peu chers et quand ils seront convaincus de continuer ce sport ils pourront, s’ils le souhaitent, investir un peu plus. »

Se (re) mettre en selle facilement

Des ateliers de coréparation sont organisés pour apprendre à réparer son vélo. Ici, c’est Sarah qui mène l’atelier et qui saura vous prodiguer ses bons conseils et vous proposer les outils adéquats. Vous pourrez aussi acheter des pièces détachées neuves et d’occasion pour réaliser des réparations à petits prix. « Le but c’est vraiment de rendre les personnes autonomes afin qu’elles sachent réparer seules leur vélo », explique Sarah. « Il y a une cotisation annuelle et les personnes viennent autant qu’elles veulent », précise-t-elle. L’atelier, situé sein même de la recyclerie, est ouvert les jeudis de 15 h à 19 h et les samedis de 14 h à 18 h. Le reste du temps, Sarah travaille sur la réparation de vélos qui sont ensuite mis en vente, à des prix défiant toute concurrence.
Rendre accessible des équipements et des vêtements de sport réputés onéreux tout en réalisant une mission sociale, c’est l'un des enjeux du lieu, qui souhaite aussi favoriser le réemploi de matériaux. Sa vocation est aussi de sensibiliser le public. Avec de nombreuses animations proposées toute l’année, l’association sensibilise un large public au sport zéro déchet et à l’économie circulaire.

Sur le podium de l'économie circulaire

Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2015 de la rencontre de deux acteurs, respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. Inscrite dans l’économie circulaire, c'est une association à but non lucratif de missions d’intérêt général.
Elle récolte des dons de particuliers, mais aussi des invendus ou des vêtements de show-room de grandes marques pour les revendre à des prix abordables.
Tout passe d’abord par un grand centre de tri situé dans le 93. Le matériel collecté est trié, réparé (au besoin) et redistribué dans les boutiques solidaires de l’association. Car la Recyclerie sportive est un réseau national et compte huit écolieux et un écocentre de tri. Quarante-sept salariés y travaillent, en comptant les employés en insertion.
Des services civiques et des bénévoles viennent prêter main forte et le lieu est toujours prêt à en accueillir. En tout, dix-sept univers sportifs sont représentés, ce qui regroupe plus d’une quarantaine de sports.
La Recyclerie sportive du boulevard Bessières a été lauréate du Budget Participatif et des Trophées de l'Économie sociale et solidaire de la Ville 2022, preuve de l'engouement à la fois des habitants et de la reconnaissance de son rôle dans le tissu de l'économique circulaire.
À un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et alors que le tissu local d’associations sportives ne cesse de se développer, cette recyclerie donne la preuve que le sport peut être inclusif !