Accès aux zones sécurisées en véhicule

Service

Mise à jour le 14/12/2020

Promeneurs sur les berges rive droite
Certains secteurs sensibles à forte fréquentation piétonne relevant du domaine public font ou vont faire l'objet de restrictions de circulation et de contrôles de leurs accès en véhicules. Le premier secteur sécurisé est le parc Rives de Seine, rive droite (voie Georges Pompidou), depuis le quai des Célestins en direction du pont Marie (4e). Un service numérique permet d'accéder aux zones sécurisées.

Un service numérique pour accéder aux zones sécurisées

Demander une accréditation

Que vous soyez une personne physique ou morale, un service numérique accessible avec un compte Mon Paris permet de déposer une demande pour se faire accréditer par la Ville de Paris afin de pouvoir ensuite, de façon autonome, permettre des accès à une zone sécurisée en véhicule.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l'ouvrir.
Si vous remplissez les conditions et fournissez les pièces demandées dans le formulaire, le service instructeur de la Ville de Paris vous délivrera alors une accréditation d'une durée définie suivant votre situation.
Le service concerne notamment le parc Rives de Seine. Il sera peu à peu déployé sur d'autres zones sécurisées soumises à des restrictions d'accès en véhicule.
Les conditions d'accès à la zone sont définies par l'arrêté téléchargeable ci-dessous

Comment donner un accès à une tierce personne ?

Sous réserve que vous remplissiez les conditions et que l'accréditation vous soit délivrée, vous pouvez également générer vous-même des autorisations d'accès à des tierces personnes via ce même service numérique.
Une fois que vous aurez rempli les informations relatives à votre visiteur, le service numérique génèrera alors un QR code qui vous sera envoyé, en tant que personne accréditée, ainsi qu'à votre visiteur si vous avez bien rempli les champs le concernant.
Ce QR code devra être scanné par le conducteur vous rendant visite sur le lecteur du totem situé devant l'accès à la zone, permettant d'abaisser les bornes escamotables et ainsi ouvrir la voie.