Aides pour les familles parisiennes

Service

Mise à jour le 26/01/2023

Parents et enfants confectionnent une tarte aux pommes.
Retrouvez les aides sociales proposées par la Ville de Paris et l'Etat pour l’amélioration de la qualité de vie des familles parisiennes selon des besoins ciblés (dépenses de logement, frais de garde ou d'éducation de l'enfant, difficultés financières ponctuelles, loisirs…).
Vous bénéficiez déjà des aides municipales des EPS (ex-CASVP d'arrondissement) et vous voulez les renouveler? Utilisez le formulaire de demandes ci-dessous :

Aides au logement

Les aides au logement de la Ville de Paris sont cumulables avec les aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de toute autre organisme similaire.

Comment alléger ses charges de logement?

En sollicitant l’aide au logement adaptée à votre situation familiale :


Une aide mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaire, modulable selon la composition familiale et les revenus mensuels déclarés du foyer.

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Une aide mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaire, modulable selon les revenus mensuels déclarés du foyer.
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Pour les familles qui consacrent au moins 30 % de leurs ressources mensuelles au paiement des charges de logement.
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Comment faire face aux factures d'énergie?


Les familles ayant un ou plusieurs enfants à charge, sous condition de ressources. Cette aide permet de les soutenir dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz.
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Comment financer des travaux d'amélioration du logement ou des travaux d'adaptation au handicap ou au vieillissement?


Cette aide est destinée aux familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
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Une aide pour les familles confrontées à des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement dont le montant d’imposition (ligne 14) ne dépasse pas 992 €, une aide modulable en fonction de la composition familiale, du statut d’occupation et de la nature des travaux.
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Les aides aux parents

La Ville de Paris propose de nombreuses aides aux parents en situation précaire afin de les accompagner dans leur quotidien.


Bénéficiaires

Les familles ayant données naissances à des jumeaux, triplés, quadruplés etc. ou adopté plusieurs enfants, au cours des 6 derniers mois.
Critères d'attribution de l'aide
- Résider à Paris et y avoir habiter de puis au moins 3 ans sur les 5 dernières années à partir de la date de la demande (en cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai peut être réduit à 1 an).
- Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).
- Déposer la demande d'aide dans les 6 mois suivant la date des naissances ou la date du jugement d'adoption.
Nature de l'Aide
Le montant de l'aide est de 763 euros.
Comment faire pour en bénéficier?
- Compléter le formulaire de demande ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris correspondant à votre domicile).
- Adresser sans tarder le formulaire de demande, par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier au Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par le CASVP détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
- Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par le CASVP, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
- L'allocation vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le CASVP.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :
à l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.
A savoir De nombreuses informations utiles peuvent être obtenues auprès de l’association Jumeaux et Plus 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - tel: 01.43.70.03.31 Courriel : www.jumeaux-et-plus.fr

Les bénéficiaires
Les familles ayant au moins 3 enfants ou 1 enfant handicapé à charge. Les familles ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge.
Critères d'attribution de l'aide
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
- Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge
- L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,Il ne doit pas:-être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du complément Santé Paris-percevoir de ressources provenant de son travail.
- Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.
- Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).
- En cas de garde alternée des enfants, l'octroi de Paris Pass Familles à chacun des deux parents peut, sous certaines conditions, être envisagé.
Nature de l'Aide
- Sur présentation de votre Paris Pass Familles, valable un an, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, pour accéder à certains équipements ou services municipaux : les piscines parisiennes - Attention : les conditions d'application de ces tarifs changent pour les piscines Suzanne Berlioux (1er), Pailleron (19e) et Pontoise (5e) les parcs et jardins municipaux , les expositions temporaires des musées municipaux Le cumul de Paris Pass Familles est possible avec l'Allocation de Soutien aux Parents d'Enfant(s) Handicapé(s), Paris Energie Familles, Paris Logement Familles.
Comment faire pour en bénéficier ?
- Compléter le formulaire de demande ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.
- Adresser sans tarder le formulaire de demande, par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par le CASVP détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par le CASVP, pour fournir l'ensemble des pièces justificativespour une première demande.
Paris Pass Familles vous est attribué après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le CASVP.
Durée de validité de la prestation
Paris Pass Familles est accordé pour une durée d'un an.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de Paris Pass Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
NB: Il n'est pas nécessaire d'envoyer une photocopie de l'ancienne carte Paris Famille pour un renouvellement
Si vous avez perdu votre Paris Pass Familles : vous devez envoyer, par mail ou par courrier, une déclaration écrite de perte de votre Paris Pass Familles au Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement qui vous enverra un duplicata.
Un seul duplicata est délivré par an.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :
à l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.

Les familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux enfants.
Les bénéficiaires
Les familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux enfants.
Critères d'attribution de l'aide
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an. Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.
>> En savoir plus sur la notion d'enfant à charge
- L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé, Il ne doit pas:- être bénéficiaire de de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris- percevoir de garantie de ressources provenant de son travail.
- Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.
- Disposer de revenus mensuels inférieurs ou égaux à 5 000 €.
- Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).
Nature de l'Aide
- Paris Forfait Familles donne droit au versement d'une somme annuelle, fixée en fonction des revenus déclarés.
- Il s'agit de l'ensemble des ressources déclarées auprès des services fiscaux (salaires, revenus de capitaux…) et qui apparaissent sur l'avis d'imposition ou de non imposition. Ce montant est ensuite divisé par 12 afin d'obtenir la moyenne mensuelle des ressources déclarées.
- Pour un revenu mensuel inférieur ou égal à 3 000 €, le montant annuel du Paris Forfait Familles sera de 305 €.
- Pour un revenu mensuel entre 3 001 € et 5 000 €, le montant annuel du Paris Forfait Familles sera de 200 €.
- En cas de garde alternée, l'octroi de Paris Forfait Familles à mi-taux à chacun des deux parents, peut sous certaines conditions, être envisagé.
- Les familles bénéficiaires de Paris Forfait Familles, ayant à charge un enfant handicapé, peuvent se voir attribuer parallèlement le bénéfice de l'Allocation de Soutien aux Parents d'Enfant(s) Handicapé(s).
Comment faire pour en bénéficier ?
- Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris correspondant à votre domicile.)
- Adresser sans tarder le formulaire de demande, par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par le CASVP détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par le CASVP, pour fournir l'ensemble des pièces justificativespour une première demande.
Paris Forfait Familles vous est attribué après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le CASVP.
Durée de validité de la prestation
Paris Forfait Familles est accordé pour une durée d'un an.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de Paris Forfait Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :
à l'un des Centres d'action sociale Ville de Paris.

Pouvez-vous bénéficier de cette aide ? (et d’autres aides de la Ville ou de l’Etat), Simulez toutes vos aides en ligne ! grâce au simulateur gouvernemental Mes-Aides.

Les bénéficiaires
Les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) peuvent bénéficier, pour chacun d'eux, d'une allocation mensuelle (ou au prorata du nombre de jours passés par l'enfant au domicile).
Critères d'attribution de l'aide
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
- En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à un an.
- Avoir un enfant handicapé à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, s'il est titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé, S'il n'est pas titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris. S'il ne perçoit pas de garantie de ressources provenant de son travail.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge au format pdf
- Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).
- Avoir des revenus mensuels déclarés d'un montant inférieur ou égal à 5 000 €.
Nature de l'aide
- L'allocation, d'un montant mensuel de 153 euros, est versée pour chaque enfant handicapé pendant une durée maximale de 12 mois.
- Si l'enfant handicapé est placé dans un établissement spécialisé, la famille perçoit une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant a passés au domicile.
- Le cumul de cette prestation est possible avec les aides suivantes: Paris Pass familles, Paris Energie Familles, Paris Logement Familles. En cas de garde alternée, l'octroi d'une aide à mi-taux à chacun des deux parents peut, sous certaines conditions, être envisagé.
Comment faire pour en bénéficier?
- Compléter le formulaire de demande ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).
- Adresser sans tarder le formulaire de demande par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris.
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par le CASVP détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
- Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par le CASVP, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives pour une première demande.
L'aide vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.
Durée de validité de la prestation
L'Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés est accordée pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par le CASVP.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de votre Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Où s'adresser pour toute information ?
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous au Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement.


Bénéficiaires : Jeunes parisiens âgés de 6 à 18 ans, au moment de la demande, ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), délivrée par la CAF.
Conditions d’attribution : L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €.
Période de distribution des « R’éduc-sport » : Prise en compte des inscriptions par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
Modalités de remboursement au club : Le montant correspondant est versé par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires. Ces derniers doivent être licenciés auprès d’une fédération sportive agréée.
IMPORTANT
Pièces à fournir, par le club demandeur , au CDOS de Paris avant le délai de rigueur.
- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association.

Pour en savoir plus
COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Téléphone : 01.49.28.06.00
>> Faites votre demande en ligne

Bénéficiaires : Jeunes parisiens étudiants âgés de 18 à 26 ans, au moment de la demande, inscrit dans un club parisien ayant son siège à Paris.
Conditions d’attribution : L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €.
Période de distribution des « R’éduc-sport » : Prise en compte des inscriptions par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
Modalités de remboursement au club : Le montant correspondant est versé par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires. Ces derniers doivent être licenciés auprès d’une fédération sportive agréée.
IMPORTANT
Pièces à fournir, par le club demandeur , au CDOS de Paris avant le délai de rigueur.
- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association.

Pour en savoir plus
COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Téléphone : 01.49.28.06.00
>> Faites votre demande en ligne


La Couverture Maladie Universelle, ce sont plusieurs dispositifs qui peuvent améliorer la prise en charge de vos soins en fonction de votre situation.
En savoir plus

Rentrée, transport scolaire


L'allocation de rentrée scolaire est une aide qui permet d’assumer le coût de la rentrée des classes pour les enfants de 6 à 18 ans.
En savoir plus


Voyagez en famille avec 25%* de réduction garantis sur tous vos trajets grâce à votre carte de réduction Enfant+. Elle est accessible à votre enfant jusqu’à la veille de ses 12 ans et valable pour 4 accompagnateurs. *Offre soumise à conditions.
En savoir plus: www.voyages-sncf.com

Maintien à domicile d'un parent âgé ou malade


Une allocation pour le maintien à domicile d’un parent âgé

En savoir plus


Les personnes qui décident de cesser totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent malade.
En savoir plus

Pour les personnes vivants seul(e)s ou en couple sans enfant à charge

La Ville de Paris vient en aide aux personnes vivants seul(e)s ou en couple sans enfant à charge afin de les accompagner au quotidien.

Les aides financières de l'État

Le simulateur « Mes droits sociaux.gouv »

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/, le simulateur gouvernemental, vous permet d'estimer pour votre foyer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.
Vous pouvez aussi connaître les aides locales parisiennes auxquelles vous avez le droit :
- Paris Energie Familles
- Paris Forfait Familles
- Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés
- Paris Logement Familles Monoparentales
- Paris Logement Familles
- Paris Logement
- Paris Solidarité
- Complément Santé Paris.

L’utilisateur commence par décrire sa situation familiale et financière, et le site en déduit les montants de ses droits.