Acquisitions, bourses et prix

Service

Mise à jour le 06/04/2023

Œuvres d'art graphique
Chaque année, la Ville de Paris, en association avec des partenaires, organise des prix encourageant les créateurs, les artisans, les chercheurs ou bien encore les entrepreneurs parisiens. La municipalité soutient également la création contemporaine dans toutes les disciplines des arts visuels avec une politique d'acquisitions ambitieuse. Retrouvez toutes les infos et les conditions de candidature.

Acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections (anciennement Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris) est un acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris dans le soutien aux artistes et à la création artistique contemporaine, la diffusion de l’art contemporain, et la sensibilisation de tous les publics. Dans ce cadre, il mène une politique pérenne d’acquisitions d’œuvres auprès des artistes ou des galeries.
La constitution, dans les années 1980, d’une commission spécifique pour les acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections permet de mener une politique d’acquisition ciblée et exigeante.
Artistes, galeristes !
Vous pouvez déposer vos propositions d'œuvres à l'acquisition du Fonds d'art contemporain. Les campagnes annuelles se déroulent d'octobre à fin janvier. Suivez le Fonds sur ses R.S pour être informé.e.s des prochaines dates.

Le choix des œuvres

Le choix des œuvres est guidé par les orientations de la politique d’acquisition structurée autour de critères importants, de différentes natures.
Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous la présentation de ces critères ainsi qu'un memo pour vous aider dans le dépôt de la candidature.

La commission d’acquisition annuelle

Elle examine les œuvres proposées par ses membres rapporteurs, ainsi qu’une sélection d’œuvres proposées spontanément par des artistes et des galeries. Elle se compose de membres de droit, membres de la direction des Affaires culturelles (Dac) : le directeur, la directrice des Affaires culturelles ou son, sa représentant.e, le chef du bureau des Arts visuels ou son, sa représentant.e, la conservatrice du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, et de membres invité.e.s pour leur expertise.

- Kathy Alliou, directrice du département des Oeuvres, Beaux-arts de Paris (6e) - 1ère année,
- Lionel Balouin, directeur de l’école municipale des beaux-arts / galerie Édouard Manet Gennevilliers (92) - 2e année,
-Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris - 1ère année,
-Emmanuel Tibloux, directeur de l'école nationale supérieure des Arts décoratifs (5e) - 1ère année.
Commission d'acquisition 2022 du Fonds d'art contemporain _ salle Xavier Lacoste_19 mai 2022

Proposer un don d'œuvre au Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections accepte les propositions de dons significatifs d’œuvres provenant d’artistes vivants, d’institutions, d’associations et de collections privées. Elles sont examinées avec les mêmes critères que les acquisitions et donc soumises au vote des membres de la commission annuelle d'acquisition.
Communiquer votre proposition de don par courriel : sbaqfnegpbagrzcbenva@cnevf.se[fondsartcontemporain puis paris.fr après le signe @]

Prix Savoir-faire en transmission aux métiers d’art

La Ville de Paris offre chaque année les « Prix de perfectionnement aux métiers d’art », dotés de 10 000 € chacun, qui viennent récompenser de jeunes adultes, diplômés ou non, ayant un véritable projet d’insertion professionnelle dans les secteurs d’activité des métiers d’art.
Les lauréats, sélectionnés sur dossier, pourront parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan, à temps complet, pendant un an.
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.bdmma.paris/les-prix/prix-savoir-faire-en-transmission/ .

Pour toute question, contactez : znetnerg.ononen-gbher@cnevf.se[margaret.babara-toure puis paris.fr après le signe @]

Prix Lucas Dolega

Chaque année, le Prix international Lucas Dolega récompense un photographe indépendant qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté de l’information.

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Associé à la création depuis toujours, il semblait naturel que Paris se dote d'une distinction en la matière. C'est ainsi que naissait en 1993 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, récompense annuelle pour un créateur de talent.
Aujourd’hui, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompensent dans chacune des trois catégories, un professionnel dit Talent émergent (entre 1 an et 5 ans d’activité en France – date de création de l’entreprise ou de la marque – avis Sirène faisant foi) et un professionnel confirmé dit Talent confirmé (entre 5 ans et 15 ans d’activité en France – date de création de l’entreprise ou de la marque – Avis Sirène faisant foi).
Le Grands Prix de la Création catégorie Talent émergent récompense un professionnel dont le projet est particulièrement prometteur. Le Prix est un encouragement.
Le Grand Prix de la Création catégorie Talent confirmé récompense un professionnel dont le projet est plus mature. La qualité du projet et la stratégie de développement sont récompensés.

Prix du Goût d'Entreprendre

Engagée aux côtés de ses artisans, la Ville de Paris décerne chaque année des prix aux créateurs et aux repreneurs de commerces de proximité et d’artisanat alimentaire.
Incontournables et précieux acteurs de notre quotidien et de la vie commerciale de nos quartiers, les artisans des métiers de bouche contribuent au rayonnement de Paris en tant que capitale mondiale de la gastronomie.
Ce prix vise à soutenir les artisans dans leurs premières années d'activité. Il a également pour objectif de favoriser la dynamisation des quartiers et de soutenir les opérations de reprise et de transmission de commerces de bouche sur le territoire parisien.
Les prix sont décernés par un jury composé de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, de la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris, des fédérations professionnelles (boucherie, boulangerie, pâtisserie, fromagerie) et d’experts culinaires. Ce jury est présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes. Le jury distingue le savoir-faire, le dynamisme et la qualité des produits des artisans.

Prix Design Exchange Paris-Irlande

La Ville de Paris et le Design and Crafts Council of Ireland (DCCoI,) en association avec l’ambassade d’Irlande et Enterprise Ireland organisent le Prix Design Exchange.
Ce programme propose un échange de résidence entre des professionnels français et irlandais. Le professionnel peut-être artisan d’art ou designer, la résidence est prioritairement centré sur la pratique puisque le lauréat est accueilli dans des ateliers ou des centres de perfectionnement.
Le professionnel français sélectionné sera financé par la Ville de Paris et hébergé durant 3 mois au Conception and Crafts Council de Thomastown Co. Kilkenny.
Le créateur irlandais sera financé par DCCoI et hébergé aux Ateliers de Paris, 30 rue du Faubourg Saint Antoine, Paris 12ème et au Centre Culturel Irlandais
Cet échange est ouvert aux ébénistes, céramistes, bijoutiers et designers de ces mêmes secteurs de moins de 35 ans et ayant débuté une activité professionnelle.

Inscriptions terminées

Grands Prix de l’Innovation

Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir la création d'entreprises innovantes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur Innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien.

Inscriptions terminées

Grands Prix de la Ville de Paris pour la Médecine et la Recherche médicale

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche médicale, la Ville de Paris attribue annuellement deux Prix de médecine et de recherche médicale à des personnalités éminentes de la communauté scientifique parisienne.
Ces Prix sont portés conjointement par Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche, et par Anne SOUYRIS, adjointe à la maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions, de la réduction des risques.
Le Grand Prix « Claude Bernard » distingue un.e chercheur.e pour l'ensemble de son œuvre.
Le Grand Prix « Jean Hamburger » distingue un.e chercheur.e âgé.e de moins de 45 ans auteur.e d’une découverte ou d’une avancée scientifique importante.

Grand Prix de la meilleure baguette de tradition française

La Mairie de Paris organise conjointement avec la Chambre Professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP) le concours annuel de la Meilleure Baguette de Paris.
Chaque année, le jury se réunit au mois de mars et désigne le lauréat qui à la clé bénéficie de 4 000 € et devient le fournisseur de l’Elysée pendant une année.
Les baguettes sont jugées selon cinq critères précis : la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect. Les produits déposés devaient par ailleurs mesurer entre 55 et 70 centimètres, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine.

Bourses de recherche pour les études de genre

Les bourses de recherche de la Ville de Paris pour les études de Genre, dont l’année 2023 voit la cinquième édition, prennent le relais des Prix des Etudes de Genre, qui depuis 2006 encouragent la recherche sur les relations femmes/hommes. Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, décernera cette année ces nouvelles bourses à deux lauréat·e·s portant deux projets de recherche traitant des questions de genre, conçus et réalisés dans un établissement parisien.
Les bourses sont dotées de 20 000 €, 10 000 € pour chacun·e des deux lauréat·e·s. Elles marquent la volonté et l’intérêt renouvelées de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.
Attention changement de calendrier !
Vous pouvez déposer votre projet pour les bourses de recherche pour les études de genre 2023 jusqu'au 12 mai à 16h.
> Retrouvez toutes les infos

Bourse de recherche de la Ville de Paris sur l'antisémitisme et la xénophobie

L'engagement de la Ville de Paris contre la xénophobie et l’antisémitisme est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, des événements et des commémorations.Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée.
La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets et a donc créé deux bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme. D’un montant de 10.000 € chacune, elles sont décernées chaque année à un·e candidat·e français·e et un.e candidat·e étranger·e s’étant distingué·e par la qualité de son projet de recherche.
Ces bourses de recherche offrent la possibilité aux jeunes chercheurs et chercheuses d’aborder ces thématiques sous les formes les plus diversifiées, comme, par exemple, l’étude des personnes victimes de racisme et d’antisémitisme, les inégalités et discriminations subies, les discriminations complexes. Toutes les disciplines peuvent être représentées, ainsi que les approches interdisciplinaires : psychologie sociale, sociologie, économie, science politique, anthropologie, histoire, géographie, sciences de l’éducation, etc.
Il s’agit non seulement de contribuer à une prise de conscience collective sur ces phénomènes qui perdurent et malheureusement prennent de l’ampleur, mais aussi, en les comprenant mieux, d’aider à les combattre et à conduire des politiques publiques plus efficaces.
Bourse de recherche de la Ville de Paris sur l'antisémitisme et la xénophobie 2022
Vous pouvez déposer votre projet jusqu'au 4 octobre 2022.
> Retrouvez toutes les infos
En 2022, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections s’enrichit, pour un montant de 155 852 €, de 34 œuvres de 23 artistes (dont un collectif d’artistes) et, par l’acceptation de dons, de 3 œuvres de 2 artistes.