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Mise à jour le 02/12/2024

Sommaire
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76,8 dB(A) en 2024, 79,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 55 km/h en 2024, 60 km/h en 2023
Jour : 37 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
14 accidents en 2024, 43 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,5 dB(A) en 2024, 78,6 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
20 accidents en 2024, 41 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2024, 78,3 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 62 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2024, 30 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
75,2 dB(A) en 2024, 81,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 32 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
22 accidents en 2024, 24 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Cette semaine correspond à une semaine de vacances scolaires, comme c’était le cas l’année dernière. On note en 2024 une baisse significative du bruit, ainsi que de la congestion automobile.
74,2 dB(A) en 2024, 80,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 64 km/h en 2023
Jour : 34 km/h en 2024, 36 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2024, 8 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
A noter ici que sur les deux semaines correspondantes (2023 et 2024), nous avons exclu les données du premier novembre (jour férié) pour maintenir une comparaison sur des jours ouvrés. On remarque une forte augmentation de l’accidentologie par rapport à la même semaine en 2023. Cela s’explique par le fait qu’en 2023, à cette même période, l’accidentologie avait été particulièrement faible, avec 8 accidents recensés, contre une moyenne de 28 accidents par semaine sur l’année 2023. Du 28 au 31 octobre 2024, 17 accidents ont été comptabilisés, ce qui est dans la moyenne basse de l’année.
76,5 dB(A) en 2024, 79,8 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 35 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
27 accidents en 2024, 33 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
75,5 dB(A) en 2024, 81,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 35 km/h en 2024, 32 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2024, 21 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
78,5 dB(A) en 2024, 77,7 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 62 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
31 accidents en 2024, 26 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Les conditions météorologiques de cette semaine ont été particulièrement dégradées (pluie et neige)
77,6 dB(A) en 2024, 80,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 30 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2024, 25 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Le lundi 25 novembre la circulation du boulevard périphérique a été perturbée par les manifestations d'agriculteurs
77,4 dB(A) en 2024, 80,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 49 km/h en 2024, 60 km/h en 2023
Jour : 31 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
18 accidents en 2024, 37 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2024, 81 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
25 accidents en 2024, 23 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,7 dB(A) en 2024, 80,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
19 accidents en 2024, 25 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2024, 79,2 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2024, 66 km/h en 2023
Jour : 37 km/h en 2024, 47 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
13 accidents en 2024, 13 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Semaine de Noël. En raison des vacances le boulevard périphérique a été particulièrement peu embouteillé, en 2024 comme en 2023, par rapport à la semaine précédente.
L’augmentation de la congestion en 2024 par rapport à 2023 est à mettre en regard du fait que le jour de Noël était un mercredi en 2024 (contre un lundi en 2023) ce qui a pu retarder les départs en vacances.
77,8 dB(A) en 2024, 81 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2024, 64 km/h en 2024
Jour : 42 km/h en 2024, 44 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
10 accidents en 2024, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2025, 79,9 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 40 km/h en 2025, 43 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
14 accidents en 2025, 32 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2025, 80,4 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 64 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 41 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
19 accidents en 2025, 21 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
Cette semaine, en raison de températures basses qui conduisent à une augmentation des émissions liées au chauffage au bois et d'une météo défavorable qui favorise l'accumulation des émissions locales de particules, la région parisienne a subi un pic de pollution aux particules fines.
76,6 dB(A) en 2025, 80 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 35 km/h en 2025, 39 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
18 accidents en 2025, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
78,3 dB(A) en 2025, 78,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2025, 65 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 51 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2025, 9 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
Les données de cette semaine s’inscrivent dans la continuité des valeurs des semaines précédentes, sans augmentation significative. En 2024, à la même période, les taux d'accidents et d'embouteillages étaient particulièrement bas, d'où une évolution importante pour ces deux indicateurs.
78,1 dB(A) en 2025, 80,7 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 60 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
20 accidents en 2025, 21 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2025, 78,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 34 km/h en 2025, 40 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
26 accidents en 2025, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
À noter, une légère augmentation des accidents (+4%), et surtout une hausse de la congestion (+25%) liée aux perturbations de la circulation pendant le sommet international sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février. On observe en effet un niveau de congestion très important le lundi 10 au matin, qui correspond au pic de 450 km de bouchons observés en Ile-de-France ce jour-là
76,5 dB(A) en 2025, 80,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 40 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2025, 24 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
En début de semaine, les conditions météorologiques peu dispersives ont favorisé l'accumulation des émissions locales de particules, conduisant à des concentrations élevées en particules fines.
78,5 dB(A) en 2025, 81 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2025, 34 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,1 dB(A) en 2025, 80,5 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 63 km/h en 2024
Jour : 33 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
24 accidents en 2025, 23 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
Cette semaine, les conditions météorologiques peu dispersives ont favorisé l'accumulation des émissions locales de polluants, et la qualité de l'air a été très dégradée.
Par ailleurs, le périphérique a été fermé par la police dans les deux sens sur le secteur de la porte de la Chapelle (Aubervilliers – Clignancourt) en raison d’une opération de désamorçage avenue du président Wilson, fermeture qui est intervenue pendant quelques heures au milieu de la journée du vendredi 7 mars.
76,4 dB(A) en 2025, 79,7 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
11 accidents en 2025, 22 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4,5 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
77 dB(A) en 2025, 79,9 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
24 accidents en 2025, 24 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
77,1 dB(A) en 2025, 80,2 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2025, 63 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 35 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
21 accidents en 2025, 23 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4,5 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
76,7 dB(A) en 2025, 80,5 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 34 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
26 accidents en 2025, 21 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
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