La médiation de rue : l'assistance aux personnes sans-abri
Service
Mise à jour le 05/05/2022

Sommaire
Créée en 2004, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) intervient sur l’ensemble du patrimoine municipal ou dans des lieux où les autres maraudes ne peuvent se déplacer.
L’unité d'assistance aux sans-abri
Unité municipale unique en France, elle est composée d’environ 50 agents de la Ville (ISVP, policiers municipaux, travailleurs sociaux, coordonnateurs thématiques spécialisés et traducteurs, cellule administrative et logistique) qui interviennent 7j/7 auprès des personnes sans domicile fixe et/ou en errance.
Compétente sur l’ensemble du domaine municipal (parcs et jardins, équipements, bois, quais fluviaux, petite ceinture…) ainsi que sur la voie publique en cas notamment de présence de mineurs, elle travaille en direction de tous les publics sans-abri et en errance, en particulier les plus marginaux, sensibles et/ou vulnérables, avec comme objectif unique : permettre la sortie de rue en mobilisant les outils du travail social, de l’hébergement, de l’orientation vers le droit commun mais également ceux de la régulation des usages en lien avec les autres unités de la DPMP et les services de police selon les cas.
Elle accompagne également les services municipaux (notamment propreté, aide sociale à l’enfance, équipe mobile de santé …) mais également les maraudes associatives.
Des coordinations thématiques
Depuis 2015, en complément de la maraude intervenant auprès des publics en errances installés sur le domaine municipal, 5 coordinations thématiques ont été créées :
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Familles en campement
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Migrants
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Familles à la rue et protection de l'enfance
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Médiation riverains / usagers de drogue
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Médiation mineur non accompagnés en errance
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