Le Conseil Parisien des Associations, l'instance participative des acteurs associatifs parisiens

Actualité

Mise à jour le 20/04/2023

Créé à l'occasion de la Charte d'engagements réciproques, Le Conseil Parisien des Associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.

Actualité - Renouvellement des membres du CPA - 2023

Après une première année de riches travaux, le Conseil Parisien des Associations va renouveler une partie de ses membres par tirage au sort conformément au règlement intérieur de l’instance.
Ce Conseil, créé en application de la Charte d'engagements réciproques, réunit 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien
Vous pouvez trouver des informations concernant son mode de fonctionnement et le programme de ses groupes de travail ci-dessous.
30 sièges sont à pourvoir et nous vous invitons à faire acte de candidature pour un mandat de deux ans en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 14 mai 2023 minuit :
Afin de garantir la représentativité du CPA, un tirage au sort pondéré par l’activité, la situation géographique de votre siège social, la taille de votre association (nombre d’adhérents et de bénévoles) aura lieu le 14 mai 2023.
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Cordialement,
Le bureau du CPA

Présentation et historique du CPA

Suite à la signature de la Charte d'engagements réciproques entre la Ville de Paris et les associations le 11 juillet 2019, un Conseil Parisien des Associations a été institué le 1er décembre 2021.
De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris la réalisation de cette Charte.
Elle précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
  • la confiance et les relations partenariales
  • la reconnaissance de la vie associative
  • la coopération au service de l’intérêt général
  • le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
  • Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes.
Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Après plusieurs réunions de préfiguration, le règlement intérieur de cette nouvelle instance a été voté lors du Conseil de Paris d’octobre 2021.




Comment fonctionne le Conseil parisien des associations ?

Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des vœux au Conseil de Paris.
Le CPA est alors composé d'un bureau, de 5 groupes de travail et d'un Secrétariat Général.
Le CPA dispose d'un local pour ses réunions au Carrefour des Associations Parisienens
Les missions et rôle du bureau du CPA
  • Impulser et animer le fonctionnement du CPA
  • Préparer l'ordre du jour et les résolutions soumises au vote de l'Assemblée Générale
  • Mettre en œuvre des décisions et délibérations prises en Assemblée Générale
  • Établir la liste des thématiques de travail proposée au CPA
  • Arrêter la liste des vœux qui seront présentés et votés en Assemblée Plénière
  • Représenter le CPA devant des instances participatives ou consultative.
Le bureau peut décider
  • de la tenue de réunion supplémentaires
  • de l'audition de personnalités qualifiées
  • de l'organisation de déplacements ou visites susceptibles de participer aux travaux du CPA
À noter, des formations et des rencontres/visites seront proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.
Rencontres/visites :
Visite du projet Bercy Beaucoup et rencontre de Yes We Camp et Plateau Urbain opérateurs du lieu
Audition de Chantal Bruneau du HCVA Haut Conseil à la Vie Associative
Rencontre avec M. Jean-François DANON - Expert fonction immobilière - Services du Secrétariat Général - Pôle de la Qualité de l'Action Publique – Mairie de Paris
Rencontre avec M. Patrick WILLER – chef du bureau des subventions le 09 Mai 2022 qui leur a notamment précisé que tout le monde pouvait avoir accès à l’open data de la Ville en matière de subvention avec les chiffres et l’évolution historique.
Rencontre avec Martine JANNITTE - Responsable de la Cellule Subventions - Sous-Direction de la Jeunesse - DJS
Rencontre Mme Aurore Patry-Augé - Ville de Paris – DASCO - Chargé de mission Politiques transversese
Rencontre avec le QJ (Quartier Jeunes)
Les formations :
Les associations et la Collectivité Parisienne
Prendre la parole en public
Faire une demande de subvention à la Ville de Paris

Les premiers travaux des groupes de travail du CPA

Les 5 groupes de travail du CPA : Présentation des recommandations
Outre la saisine de la Ville de Paris sur le CER, « Contrat d’engagement républicain et Charte des engagements réciproques : quelles articulations souhaitables ? quels dispositifs d’appropriation à destination des associations et en interne Ville ? »
Cinq groupes de travail ont été approuvés par les membres du CPA :
  1. les subventions de la ville de Paris comme soutien à l’initiative citoyenne
  2. les ressources humaines et matérielles des associations
  3. les coopérations inter-associatives
  4. comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes handicapées ?
  5. Saisine sur le Contrat d’Engagement Républicain
Groupe 1 : les subventions de la ville de Paris comme soutien à l’initiative citoyenne
Les membres :
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements réciproques :
• Comment privilégier des formats de conventionnement et de subventions qui permettent aux associations d’inscrire leurs actions, leurs projets et leurs relations avec les Parisiennes et Parisiens dans la durée ?
• Comment donner de la visibilité aux associations sur les modalités et les calendriers du processus de subvention afin de leur permettre d’agir de manière anticipée ?
• Comment réduire les délais de traitement et de réponse à une association qui candidate à un appel à projet de la Ville et informer sur le calendrier de désignation des lauréats ?
• Comment veiller à la pérennisation des associations en les aidant à identifier et à mobiliser des financements adaptés, les informer régulièrement sur les différentes opportunités de financement proposées par la Ville et par ses partenaires ?
Groupe 2 : les ressources humaines et matérielles des associations
Les membres :
AMUON Les Pierrots de la Nuit, Art Massif, ASSERAP, Association Franco-Chinoise Pierre Ducerf, EPI'SOL, Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris (FCS75), Fédération Foundi, France Bénévolat Paris, GEHFA, HALAYE, IGLOÙ, La bonne équipe, IGLOÙ, Passerelles et Compétences, Profession Sport et Loisirs Francilien, REFER (Réseau Francilien du Réemploi), Reflets15, Réseau Actes If, TC11-ASSB, Théâtre du Chaos
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements réciproques :
Comme toutes structures et organisations, les associations ont besoin d’appuis matériels et humains pour déployer leur projet - au-delà des membres bénévoles de leur bureau et CA.
- Évaluer la tension entre l’offre et les besoins de locaux associatifs à Paris.
- Comment renforcer et soutenir les associations pour les aider à se structurer voire à se développer dans une perspective pérenne ?
- Comment valoriser les emplois « qui ont du sens » du secteur associatif?
Groupe 3 : les coopérations inter-associatives
Les membres :
Art Massif, Association d'Aide à l'Éducation de l'Enfant Handicapé (AAEEH), Association Franco-Chinoise Pierre Ducerf, Autremonde , Comité Olympique de Paris (CDOS de Paris), Cosmos Arts, Démocratie Locale Participative du 15e (DLP15), Droits d’urgence, Fédération Foundi, Florimont, HALAYE, Institut IDEAS, La Bonne équipe Paris, La Fonda, Passerelles & compétences, Profession Sport et Loisirs Francilien, Projets-19, Réseau Actes If, Salle Saint Bruno, Théâtre du Chaos, Tous Bénévoles, Collectif des régies de quartier parisiennes, Pik Pik Environnement, Kif kif, La Cloche.
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements réciproques :
Les participants s’accordent sur une définition large de la coopération, différentes formes de coopérations pouvant se déployer sans forcément être dans la co-construction d’un projet commun : synergies, mise en commun ou prêt de locaux ou de matériels, partenariats ponctuels, emplois partagés, co-construction d’un projet… On peut coopérer autour d’un territoire, d’un thème, d’un public. Il faut également définir le pourquoi de la coopération. Il est nécessaire d’identifier les freins à la coopération entre les associations en partageant des expériences, des outils entre petites et grandes associations mais également les bonnes raisons de coopérer.
Ainsi deux grandes questions émergent de la réflexion:
Comment outiller et accompagner des coopérations inter-associatives incluant des petites associations ?
Comment la ville peut-elle inciter et accompagner les associations parisiennes dans leur coopérations (et en valoriser les effets) ?
Groupe 4 : comment faciliter et valoriser l’engagement des jeunes et des personnes handicapées ?
Les membres :
Association d'Aide à l’Éducation de l'Enfant Handicapé (AAEEH), Astérya, Benenova, Comité Olympique de Paris (CDOS de Paris), Entraide à domicile, Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de Paris, France Bénévolat Paris, HALAYE, La bonne équipe, La Maison Perchée, Maison de la Conversation, Noctambules Citoyens, Passerelles & Compétences, Réseau Môm'Artre, Réseau National des Juniors Associations, Théatre du Chaos , Tous Bénévoles, Trouve Ta Voix , URHAJ IDF.
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements réciproques :
Un jeune est une personne entre 7 et 30 ans.
Les jeunes ne s’engagent pas assez notamment depuis la crise sanitaire.
• Comment les sensibiliser ?
• Où les solliciter, par quel moyen ?
• Et comment ensuite valoriser leur engagement ?
Les associations de jeunesse constatent que l’expérience de la participation citoyenne est inégalitaire parmi les jeunes.
Les personnes en situation de handicap ont besoin de reconnaissance et d’accompagnement dans leurs engagements associatifs.
Il est important de valoriser tous les handicaps dans leur complexité.
Il y a un besoin de formations des aides à domicile au handicap et à son accompagnement, particulièrement autour des personnes âgées dépendantes.
Groupe 5 : Le Contrat d’Engagement Républicain :
Les membres :
APSV, Les Athevains, Art Massif, CAC (Collectif des Associations Citoyennes), CINEQUINZE, Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de Paris, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, GEHFA, HALAYE, Korhom
Cadrage de travail inscrit dans la Charte d’engagements réciproques :
Rappel de la saisine de la Maire de Paris
La loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République oblige les associations et les fondations à souscrire un contrat d’engagement républicain dès lors qu’elles souhaitent obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique. Aux termes de ce contrat, les associations devront s’engager à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.
Quelle articulation souhaitable avec la charte des engagements réciproques, sachant que :
  • le mouvement associatif s’est prononcé très largement contre le contrat d’engagement républicain au motif qu’il conduit à un recul des libertés associatives
  • l’incompréhension domine car les associations défendent naturellement l’engagement des valeurs de la République
  • l’application du CER pose des problèmes pratiques dans la gestion du quotidien d’une association.
  • la Ville de Paris doit appliquer la loi et la règlementation.

Portrait de membre du CPA

L'association Benenova, "Une approche inclusive de l'engagement!"

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Une vidéo présentant l’un des projets de l'association Profession, Sport et Loisirs Francilien , intitulée « compétences partagées » (mutualisation de salariés sur des fonctions support)

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Les temps forts du CPA

Le 6 décembre 2022, à l'occasion de la Soirée Paris je m'engage, lors de la Journée mondiale du bénévolat, les membres du CPA ont tenu un stand à la rencontre de diverses associations parisiennes et ils ont animé des conférences ainsi que des ateliers participatifs
Le 23 juin 2022, Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public et les membres du bureau du Conseil Parisien des Associations (CPA) ont invité les 100 associations membres du CPA à un moment convivial au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP). Après un mot d'accueil d'Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement, Anouch Toranian a ouvert la matinée en rappelant les enjeux de cette instance et de son rôle à jouer dans l’élaboration de la politique de la vie associative et dans un meilleur dialogue entre la Ville et les associations. Elle a aussi souligné l’importance de pouvoir répondre aux besoins du CPA, lui donner les moyens de pouvoir mener à bien ses travaux. Elle a fini son intervention en annonçant la tenue d’une prochaine plénière en 2023 où seront présentés les premiers livrables. Les cinq Groupes de travail et le bureau de cette instance ont ensuite présenté l'avancement et les perspectives de leurs travaux.
Le 16 mars 2022, première plénière du CPA dans la salle du Conseil de Paris, 5 groupes de travail ont été créés à l'initiative des membres du CPA .
Le CPA rassemble 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien chargées d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte, mais aussi d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des vœux au Conseil de Paris.
Les 5 groupes de travail :
  • Les subventions de la Ville comme soutien à l'initiative et citoyenne
  • Les ressources humaines et matérielles des associations
  • Les coopérations inter-associatives
  • Comment faciliter et valoriser l'engagement des jeunes et des personnes en situation de handicap ?
  • Un groupe de travail supplémentaire portant sur le Contrat d'engagement Républicain a été instauré suite à une saisine de la ville de Paris
Le mercredi 1er décembre 2021 à la Bellevilloise (20e), ses membres se sont réunis pour la première fois lors d'un séminaire d'installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la feuille de route des prochains mois.
Pour toute informations, vous pouvez contacter le secrétariat général du CPA à :

pbagnpg.pcn@cnevf.se[contact.cpa puis paris.fr après le signe @]