Réinventer l’espace public à Bethléem (2019-2022)

Focus

Mise à jour le 17/04/2023

Bethléem
Les villes de Paris et de Bethléem entretiennent des liens d’amitié et de coopération depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, Paris soutient la volonté de Bethléem de transformer la place de la Nativité, devenue au fil du temps un parking, en un espace public convivial et adapté à tous les usagers.
Paris accompagne depuis 2019 la Ville de Bethléem dans la transformation de la place de la Nativité, hier dédiée au stationnement, en un espace public apaisé et convivial pour tous les usagers. Ce projet a reçu un soutien financier de l’Agence Française de Développement à hauteur de 620 K€, pour un montant total de 900k€. Suite à l’achèvement des dernières activités, une cérémonie de clôture du projet s’est tenue le 14 mars dernier, en présence du Maire de Bethléem, et du Consul Général Adjoint à Jérusalem.
Le projet a ainsi permis la conception d’une fontaine, point focal de cet espace public. Le Centre pour la Paix, équipement culturel municipal emblématique situé sur la place de la Nativité, a été réaménagé par les architectes de l’agence AUU Anastas et repensé pour répondre aux attentes des habitants et des visiteurs avec une librairie, le comptoir de l’office du tourisme, un espace cinéma, la création d’un espace story-telling et d’une ludothèque pour les enfants. Le projet comportait également un volet de sensibilisation à la mobilité durable avec la création d’une application pour smartphones ? Enfin, une exposition du photographe local Elias Halabi, intitulée « We are the Nativity Square », a permis d’illustrer la diversité des usages et des usagers et de valoriser l’identité plurielle de Bethléem.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Tout comprendre sur la coopération Paris-Bethléem

Le youtubeur Cyrus North a réalisé une vidéo pédagogique sur le contexte et les objectifs de la coopération. Il explique pourquoi Paris travaille avec la municipalité de Bethléem et comment une transformation de la place est possible. La vidéo a été réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et l'AFD :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Les citoyens mobilisés

Les citoyens sont au cœur de la démarche. Des outils d’urbanisme culturel et participatif sont mobilisés avec des expérimentations, des ateliers et des animations, pour imaginer avec les habitants les futurs aménagements et activer la vie culturelle et le vivre ensemble. Face à la pandémie, des activités de concertation en ligne ont été mises en place : questionnaires, photo marathon, musée virtuel de la place, activités créatives pour les enfants avec le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Paris (concours de dessins, tutoriels pour des pop-up et mini-théâtre, rallye photo).
Le dialogue ouvert avec les habitants révèle l’identité plurielle de Bethléem et les multiples lignes de fracture locales : socio-économique, confessionnelle, politique ou encore géographique.
Le projet de transformation de la Place de la Nativité a été dessiné par les architectes et designers palestiniens, AAU Anastas et exposé pour une dernière séquence de consultation des habitants fin 2021. La place sera entièrement piétonnisée. Un parvis sera créé devant la Municipalité avec une fontaine multifonctionnelle et les arcades seront prolongées sur la place, avec un système d’assises qui s’inspire de la topographie locale. Les interventions sont légères et centrées sur l’amélioration du confort des usagers avec une végétation et des assises renforcées. Les usages seront ainsi démultipliés. Les travaux devraient débuter à l’été 2022 pour une inauguration en fin d’année.

Réinventer le centre pour la paix

Le centre pour la Paix, construit par la coopération suédoise, est un équipement culturel municipal d’envergure, situé sur la place de la Nativité. Aujourd’hui peu fréquenté, sa réactivation est au cœur de la stratégie de revitalisation de la place. Il s’agit d’ouvrir et de prolonger la vie du bâtiment sur la place, avec une programmation culturelle et sociale ambitieuse et des aménagements.

Le rez de chaussée du bâtiment a ainsi été rénové dans le cadre du projet et transformé en un espace multifonctionnel. Il a été pensé pour répondre aux attentes des habitants et des visiteurs : ludothèque, librairie, comptoir de l’office de tourisme, etc. Le mobilier a été produit par des artisans locaux avec la plateforme Local Industries.

Des événements pour activer la vie culturelle et sociale

En lien avec le label « Bethléem, Capitale arabe de la culture » de 2021, plusieurs activités ont été organisées et sont programmées en 2022 :
  • Une campagne de promotion de la marche avec notamment des parcours touristiques à pied dans la vieille ville et une signalétique repensée ;
  • Création de la première biennale d’architecture palestinienne. Des architectes, designers et artistes locaux proposeront leur regard sur l’usage contemporain de l’espace public et le vivre ensemble à Bethléem ;
  • La production de vidéos, dont un flash mob sur la place #We are Bethlehem ;
  • Des aménagements auprès de 4 écoles pilotes pour améliorer les cheminements piétons (passage piéton 3 D et créatifs, plantation d’arbres, réfection de trottoirs) ;
  • La création d’une ludothèque et le design d’un jeu éducatif de dominos pour transformer la place ;
  • Une exposition photos avec des portraits géants des habitants sur la place pour renforcer l’identité commune ;
  • Une programmation évènementielle pour proposer une expérience de Noël « authentique » en partenariat avec la ville de Strasbourg (illuminations, video-mapping, marchés).

Une expo photo en hommage aux habitants de la place

Une exposition de portraits, intitulée « We are the Nativity Square », a été réalisée par le photographe Elias Halabi. Cette exposition vise à montrer la diversité des usages et des usagers et promouvoir l'identité plurielle de Bethléem.
Chaque portrait est accompagné d'une citation exprimant les symboles et les perceptions de la place par les citoyens. Cette plongée dans le quotidien des habitants de Bethléem offre un regard renouvelé sur cette ville à la dimension spirituelle universelle. L'exposition offre une instantanéité de la réalité locale, du vendeur de café aux écolières, au prêtre ou à l'imam. Chaque personne nous propose de découvrir des moments de vie, loin des clichés ou des fantasmes projetés sur cette ville millénaire.

Pour aller plus loin