Oiseaux parisiens

Une série de Guillaume Bontemps

Un héron cendré aux Tuileries, une aigrette garzette sur l'hippodrome d'Auteuil, un accenteur mouchet à Bercy, une bergeronnette des ruisseaux le long de la Seine, et même un couple de pics noirs dans le bois de Boulogne.

Les oiseaux sont bien présents dans notre ville où l'on peut observer une centaine d'espèces. Certains y ont élu résidence, comme les merles noirs, ou séjournent seulement quelques mois, comme les hirondelles. D'autres ne font que passer.

Leurs formes et leurs couleurs sont extrêmement variées. Le troglodyte mignon ne dépasse pas 9 cm de long malgré la puissance de son chant. Le bec pointu et puissant du pic épeiche lui permet d'extraire des invertébrés du tronc des arbres. Si la couleur du rougegorge le rend facilement repérable, celle du pouillot véloce avec son plumage brun-olive lui permet d'être plus discret.

Ce peuplement d'oiseaux s'épanouit autour de nous grâce à la végétation grimpante, les plans d'eau végétalisés ou les massifs arbustifs qui leur servent de supports de vie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image