Réinventer la Seine

Service

Mise à jour le 06/01/2023

En s’inspirant de l’appel à projets urbains innovants Reinventer Paris, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Ports de Paris Seine Normandie ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine» pour accélérer le développement de la vallée de la Seine.

Le projet Réinventer la Seine

Des équipes candidates ont été invitées à présenter leurs idées pour valoriser les 35 sites et développer des projets et des usages innovants, qui renforceront l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés.

Les projets parisiens en cours

L’équipe ambitionne de faire de ce lieu une attraction de la nuit parisienne et internationale, mais également une destination diurne. Le projet conçoit un lieu proposant une mixité d’activités et une exploitation quasi continue de la salle s’appuyant sur six piliers: la musique, la danse, le théâtre, la sculpture lumineuse, l’exemplarité environnementale et l’action citoyenne. L’accessibilité du lieu au public est renforcée à travers une ouverture au public et une attention particulière est portée à une cohabitation apaisée avec les riverains. La rénovation du lieu intègre le contexte historique, les contraintes techniques liées au plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et une démarche environnementale et sociale développée.

Site : Culée droite du pont Alexandre-III, 75008 Paris
Équipe lauréate : Groupe Noctis, Franklin Azzi Architecture

Le projet Manufacture-sur-Seine s’inscrit dans l’histoire du lieu et du lien à l’eau. Il est fondé sur trois piliers : une manufacture collaborative regroupant les fonctions de production et recherche du site, des services et des logements diversifiés. Il prévoit notamment une réutilisation expérimentale de l’eau, la structuration d’une filière de construction en terre crue issue des déblais du Grand Paris, l’activation du site dans la phase de préfiguration, un pépinière sous serre et des toitures végétalisées.

Site : Ancienne usine des eaux, 33 avenue Jean-Jaurès, 94200 Ivry-sur-Seine
Équipe lauréate : Quartus, Amateur Architecture Studio – Wang Shu et Lu Wenyu, JOLY & LOIRET, LIPSKY + ROLLET, TOPAGER

En savoir plus