Balade sur les traces de la série « Lupin » avec Omar Sy
Découvrir
Mise à jour le 05/10/2021
Sommaire
Véritable carton de ce début d'année, « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la nouvelle création française inspirée des livres de Maurice Leblanc, n'en finit pas de faire parler d'elle. Omar Sy y incarne un gentleman cambrioleur au grand cœur et nous entraîne à travers ses aventures dans une exploration des rues et monuments parisiens.
Attention, cet article peut dévoiler certains éléments de l'intrigue.
Suivez les traces de Lupin…
Le Louvre et le Petit Palais
Le premier épisode de la série donne le ton avec les sublimes images et le casse spectaculaire du musée du Louvre. Les équipes de réalisation ont obtenu l'aval du musée pour capturer des scènes et des plans uniques. Des Noces de Cana de Paul Véronèse à La Joconde, on y voit le Louvre vidé de ses visiteurs, créant une étrange intimité entre les œuvres et le gentleman cambrioleur.
On y découvrira aussi le célèbre (et fictif) collier de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères dans cet épisode, et subtilisé dans une scène de casse d'anthologie au Carrousel du musée. Il ne vous aura pas non plus échappé que quelques scènes ont été tournées à l’accueil du rez-de-chaussée du Petit Palais. Les observateurs aguerris peuvent même remarquer, en arrière-plan, le logo du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Le Louvre
93 rue de rivoli 75001 PARIS
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Le Sacré-Cœur
La célèbre basilique nichée sur la butte Montmartre est un monument emblématique pour les Parisiens, mais aussi et surtout pour les touristes. La superproduction ne pouvait donc pas se passer de ce petit clin d'œil aux amoureux de la capitale. Assane Diop, le personnage campé par Omar Sy, peut d'ailleurs admirer le monument depuis les fenêtres de son appartement. Dans les épisodes suivants, la basilique sera également le témoin privilégié d'une course-poursuite sur les toits de Paris.
Basilique du Sacré Cœur
35 rue du Chevalier de la Barre 75018 PARIS
Le jardin du Luxembourg
Lieu public et anonyme, le gentleman caméléon donne rendez-vous à son amie d'enfance dans le jardin du Luxembourg pour une discussion face au bassin. Se sentant traqué et épié par les forces de police, le personnage incarné par Omar Sy disparaîtra avec panache et sa légèreté coutumière dans les allées du jardin grâce à un astucieux stratagème. C'est grâce à la multiplication vertigineuse de livreurs à vélo sillonnant les jardins du Luxembourg que la fuite d’Assane/Arsène sera possible, sous les yeux de policiers sidérés.
Jardin du Luxembourg
2, rue Auguste-Comte 75006 PARIS
La mairie de Paris Centre (3e) et le Carreau du Temple
Une des scènes clé de la série se déroule dans l'enceinte de la mairie du 3e arrondissement, qui rassemble aujourd'hui 4 mairies (Paris Centre). Moins pittoresque que certains lieux cités ici, elle sera le cadre de l'enlèvement musclé de l'enquêteur Gabriel Dumont par Assane Diop, qui fera encore preuve de ruse et n'hésitera pas à se grimer pour arriver à ses fins. On y découvre l’intérieur de la mairie et ses sous-sols énigmatiques, la magnifique verrière du Carreau du Temple qui mettront en lumière la première confrontation d'Assane Diop avec l'un des acteurs de la mort de son père.
Mairie du 3e
2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Le jardin des Explorateurs et la fontaine de l'Observatoire
Cette première saison joue avec différentes temporalités et utilise les flash-back pour dévoiler des informations cruciales sur les motivations du héros. L'un d'eux nous emmènera, non loin du jardin du Luxembourg, sur l'une des plus belles fontaines de Paris : La fontaine de l'Observatoire située dans le jardin des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e). On peut l'admirer lorsqu'Assane se remémore ces jeunes années avec son père. On les voit jouer ensemble près de la fontaine.
Jardin des Grands Explorateurs Marco Polo et Cavelier de la Salle
Avenue de l’Observatoire 75006 Paris
Le marché aux Puces de Saint-Ouen
Les amateurs d'antiquités et de déco l'auront reconnu, le marché aux puces de Saint-Ouen, et plus précisément le marché Biron, est le repaire du gentleman cambrioleur et de son ami brocanteur Benjamin. Véritable dédale de bric-à-brac, les puces de Saint-Ouen sont composées de 11 marchés et s'étalent sur plusieurs hectares aux portes de Paris. C'est dans la boutique à double étage de son acolyte (l'un pour les objets classiques et l'autre pour ceux un peu plus confidentiels) que l'apprenti Lupin vient écouler sa « marchandise ».
Marché Biron
85, rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen
Les ponts et les toits de Paris
Que serait Paris sans ses ponts et ses toits ? Emblématique de l'identité de la capitale, ils font office de lieux carte-postale, tous les toits et certains ponts parisiens étant d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les toits de Paris sont mis à l'honneur lors d'une course poursuite épique du caméléon, poursuivi par un tueur à gage. Quant aux ponts parisiens, notamment le pont des Arts d'Arcole et celui de l'Arsenal, ils sont des lieux propices aux scènes plus intimes de la vie d'Assane Diop. C'est là que sa femme incarnée par Ludivine Sagnier lui apprendra qu'il va devenir père. Et c'est aussi à cet endroit qu'Assane transmettra son amour pour les histoires d'Arsène Lupin à son fils, Raoul.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !