« Tour Piéton du Grand Paris »
Actualité
Mise à jour le 21/07/2021
Sommaire
Du 19 au 29 août, découvrez des balades urbaines sur le tracé du Grand Paris Express créées par Enlarge your Paris.
Enlarge your Paris, est une équipe de média indépendante qui propose depuis quelques années des explorations tournées vers le Grand Paris. La team s'accorde à privilégier des bons plans et des balades tournés vers la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les loisirs
Enlarge your Paris n'a de cesse de proposer des explorations urbaines à chaque fois plus étonnantes et diversifiées. Le groupe s'associe de nouveau à la Société du grand Paris et propose un cycle de promenades de 11 jours. Le but de cette nouvelle aventure ? Effectuer le tour du Grand Paris, pardi !
Ce parcours pédestre de 200 km vous permettra de découvrir les lignes de ce projet pharaonique qui titille nos oreilles depuis plusieurs années. L'objectif des organisateurs vise aussi à mieux faire connaitre les parcours piétons qui mêlent culture, paysages et nature, un combo parfait.
Nature & Culture
Pour ce nouveau chapitre, l’exploration continue sur de nouveaux horizons. À chaque étape, les participants pourront découvrir les paysages grand-parisiens (l’ancienne plaine des Vertus autour d’Aubervilliers et de la Plaine Saint-Denis, la Seine, les canaux,…). Vous traverserez des spots qui sonnent comme des lieux de vacances à ne pas rater : la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les bois des Gonards, de Bondy et de Bernouille, le parc des Hauteurs et de la Poudrerie…Des étapes autour d'établissements culturels baliseront votre trajet : la bergerie des Bergers urbains dans le parc Valbon, la friche des Groues à Nanterre, le Potager du Roi à Versailles et bien d'autres.
Vos escapades seront accompagnées de professionnels : urbanistes, géographes, botanistes…Une équipe d'experts prêts à répondre à toutes vos interrogations.
Chaque jour, des cartes du trajet réalisées par l'Atelier parisien d'urbanisme vous seront distribuées et vous permettront d'indiquer vos coups de cœur et vos lieux naturels préférés. Toutes vos remarques seront ensuite centralisées et figureront sur la future grande carte du Grand Paris qui sera produite en automne 2021.
Le programme
Lundi 23 août : « La balade des deux forêts », du Pont de Sèvres à Versailles-Chantiers
Parcours de 15 km de la station de métro Pont de Sèvres (Ligne 9 et future gare de la Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express) à la gare de Versailles-Chantiers (Lignes N et U, RER C et future gare de la Ligne 18 du Grand Paris Express) à la découverte des anciennes forêts royales de l’Ouest parisien, du ru Marivel et de l’ancien système hydraulique des jardins du château de Versailles.
À voir au cours de la balade : Le domaine national de Saint-Cloud, le jardin et la ferme du Piqueur, la forêt de Fausses-Reposes et les étangs de Corot à Ville-d’Avray, le ru Marivel, les réservoirs et les murs street art de Versailles ainsi que la ferme urbaine des Etangs Gobert.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Mardi 24 août : « Saclay sur un plateau », de Versailles-Chantiers à Bures-sur-Yvette entre la Bièvre et l’Yvette
Parcours de 19 km de la gare de Versailles-Chantiers (Lignes N et U, RER C et future gare de la Ligne 18 du Grand Paris Express) à la gare de Bures-sur-Yvette (RER B) à la découverte du plateau de Saclay et de l’ancien système hydraulique des jardins du château de Versailles.
À voir au cours de la balade : La forêt de Versailles, l’aqueduc de Buc, la rivière de la Bièvre, la ferme de Viltain, le plateau de Saclay et l’Etang Vieux, le Commissariat à l’énergie atomique, le campus de Saclay et le quartier des Moulon, la rivière de l’Yvette.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Mercredi 25 août : « Les rivières du Sud », de Lozère à Rungis
Parcours de 19 km de la gare de Lozère (RER B), arrivée en gare de Rungis-La-Fraternelle (RER C) à la découverte la vallée de l’Yvette.
À voir au cours de la balade : Les berges de l’Yvette renaturées, Massy-Palaiseau « capitale du Plateau », le parc urbain George-Brassens à Massy, le triangle agricole de Massis, la PADAF à Antony (plateforme des acteurs de demain), le bois et le domaine de Montjean, les terres agricoles, la ville et la rivière de Rungis, l’aéroport d’Orly.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Jeudi 26 août : « Au fil de la Bièvre », de Massy à Arcueil-Cachan
Parcours de 18 km de la gare de Massy-Palaiseau (RER B et future gare de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express) à la gare de Gentilly (RER B) à la découverte du plateau de l’Hurepoix entre les vallées de la Seine et de la Bièvre avec un expert des rivières grand-parisiennes, Yann Fradin.
À voir au cours de la balade : Le tracé de la Bièvre en cours de réouverture sur plusieurs sites, le parc départemental de la Roseraie et le parc des Hautes Bruyères à Villejuif, l’aqueduc de Marie de Médicis, les sentes et les vignes de Cachan.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Vendredi 27 août : « La Marne en boucle »
Parcours de 18 km Départ de la station de métro Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (Ligne 8) à la gare de Saint-Maur – Créteil (RER A et future gare de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express) à la découverte de la Marne.
À voir au cours de la balade : La confluence de la Seine et de la Marne, les îles de Charentonneau et des Corbeaux, le « plat de nouilles » de l’A4, le canal de Saint-Maur et le vieux Saint-Maur, les ruines de l’abbaye de Saint-Maur, les berges de la Marne à Champigny et la base nautique, l’île-guinguette du Martin-Pêcheur, le port de Chennevières, les îles de Créteil.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Samedi 28 août : « Les Monts de l’Est »
Parcours de 15 km de la gare Chelles Gournay (Lignes P et E et future gare de la Ligne 16 du Grand Paris Express) à la gare de Sevran-Livry (RER B et future gare de la Ligne 16 du Grand Paris Express) à la découverte des bois et collines de l’Est parisien.
À voir au cours de la balade : Le mont Guichet et ses exploitations agricoles à Chelles, les anciennes carrières, le parc arboretum de Montfermeil, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bous, l’aqueduc de la Dhuys, la forêt de Bondy et la forêt de Bernouille, le parc forestier de la Poudrerie et le canal de l’Ourcq.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Dimanche 29 août : « Le parc des Hauteurs », sur la ligne des forts
Parcours de 13 km de la gare de Rosny-sous-Bois (RER E et future Ligne 15 Est du Grand Paris Express) à la station de métro Fort d’Aubervilliers (Ligne 7 et future gare de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express) à la découverte du plateau de Romainville avec pour finir une soirée festive à la friche de la Cité fertile à Pantin.
À voir au cours de la balade : La ligne des forts parisiens, la Promenade des Hauteurs, l’aqueduc de la Dhuys, la Corniche des forts, les le canal de l’Ourcq, le fort d’Aubervilliers et la friche culturelle de la Cité fertile à Pantin.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Le mot de la fin
Ces balades intensives s'achèveront au cœur de la Cité Fertile à Pantin le 29 août autour d'un couscous géant et d'un bal pop gratuit !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !